nos rédacteurs - SMART READING PRESS

Aline LIZOTTE

Philosophe, théologienne, enseignante et écrivain née au Québec.
Avec Marcel Clément, elle fonde l’Institut de Philosophie Comparée à Paris en 1969 où, titulaire de la chaire de logique, elle enseigne durant plus de vingt ans.
En 1991, elle fonde l’Association pour la Formation Chrétienne de la Personne (AFCP), qui organise des sessions intitulées « Amour, Sexualité et Vie chrétienne » où la sexualité est abordée sur un plan à la fois psychologique, physiologique et théologique. Elle propose également des sessions spécifiques pour les formateurs à la vie consacrée.
Depuis 2012, elle dirige l’Institut Karol Wojtyla, institut de formation continue habilité à délivrer une formation universitaire en vue d’un certificat d’accompagnement des personnes.

Monseigneur Jean-Pierre BATUT

Évêque de Blois depuis 2015, après avoir été évêque auxiliaire de Lyon.
Licencié en philosophie, titulaire d’un doctorat en théologie et en histoire des religions, il est membre de la commission doctrinale au sein de la Conférence des évêques de France.

Laure-Marie de Synthe

François-Marie BOUCHARD

Juriste de formation, il s’intéresse aux problématiques institutionnelles et interculturelles.

Laure-Marie de Synthe

Jean-François CHEMAIN

Diplômé de l’IEP de Paris, docteur en Droit, agrégé et docteur en Histoire, il a enseigné pendant 10 ans l’histoire-géographie dans un collège de ZEP, expérience qu’il a décrite dans un ouvrage : Kiffe la France, Via Romana, 2011.

Laure-Marie de Synthe

Alexis CRÉAC’H

Consultant en défense et sécurité, arabisant, il est titulaire d’un master en sciences politiques et d’une maîtrise de géographie.

Laure-Marie de Synthe

Alexandre GERMAIN

Salarié dans le secteur privé.
Administrateur représentant les salariés au sein d’un groupe français.

Père Yann Le Lay

Yann LE LAY

Ingénieur agronome, il a complété sa formation par un DEA en économie rurale et par l’IEP Paris. Il a travaillé ensuite dans le monde coopératif agricole, puis a été secrétaire général international de l’Arche, une ONG qui accueille des personnes handicapées mentales dans des communautés de vie. Après des études de philosophie et de théologie, il a été ordonné prêtre. Il est curé de paroisse, aumônier de jeunes et formateur au séminaire.
Par ses engagements dans la cité, Yann Le Lay a pu appréhender de nombreuses réalités sociales (pauvreté, emploi, prison, art,…).

Christopher Malone

Christopher MALONE

Diplomate et enseignant-chercheur en économie politique.
Ancien agent du service extérieur au ministère des Affaires étrangères du Canada et au ministère des Relations internationales du Québec.

Pierre Manent

Pierre MANENT

Professeur agrégé de philosophie, ancien directeur d’études à l’EHESS.
Auteur de Situation de la France.

Laure-Marie de Synthe

Laure-Marie de SYNTHE

Journaliste.

Laure-Marie de Synthe

Jacques VALLÉE

Ancien professeur de philosophie politique à l’université d’Ottawa.
Ancien diplomate pour le gouvernement de Québec.
Délégué à Boston, à Rome.
Ancien directeur de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris.