Bouton des brèves

Vie consacrée : pas de nouveaux instituts diocésains sans le feu vert de Rome

Feu vert au Vatican

Le feu vert de Rome est désormais nécessaire aux évêques pour ériger une association publique de fidèles en Institut de vie consacrée ou en Société de vie apostolique de droit diocésain. C’est ce qu’a ordonné un Rescrit du pape sur les associations publiques de fidèles, signé par le préfet du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique et entré en vigueur le 15 juin 2022.
Source : Zenit

Mgr Luc Van Looy renonce à être cardinal

Mgr Luc Van Looy, 81 ans, évêque émérite de Gand, choisi en mai par le pape pour devenir cardinal s’est déclaré indigne de la pourpre cardinalice pour n’avoir pas toujours réagi suffisamment énergiquement en tant qu’évêque de Gand (2004-2020) contre des abus sexuels commis par des prêtres de son diocèse. Pour éviter que les victimes de tels abus ne soient à nouveau blessées du fait de son cardinalat, il a demandé au pape de le dispenser d’accepter la nomination. Le pape a accepté sa requête.
Source : La Libre Belgique

USA : Nancy Pelosi, une catholique déclarée qui soutient l’avortement

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, a de nouveau invoqué sa foi catholique tout en affirmant sa position pro-avortement, mais elle est restée silencieuse sur les attaques croissantes visant les églises catholiques et les centres de grossesse pro-vie, alors que la Cour suprême s’apprête à statuer sur une affaire qui pourrait annuler l’arrêt Roe vs Wade ayant légalisé l’avortement en 1973. «Je suis une personne très catholique et je crois au droit de chaque femme de prendre ses propres décisions, a-t-elle déclaré» lors d’une conférence de presse hebdomadaire au Capitole, refusant d’indiquer si elle était d’accord avec le pape Jean-Paul II et le pape François pour dire que l’avortement est un meurtre.
Source : Catholic News Agency

Des millions de chrétiens déplacés de force à cause de leur identité religieuse

Quelques jours avant la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, l’ONG chrétienne internationale Portes Ouvertes a publié un nouveau rapport intitulé The Church on the run (L’Église en fuite) sur la situation des populations chrétiennes déplacées et réfugiées. Les pays les plus dangereux pour les chrétiens sont l’Afghanistan, le Yémen, la Birmanie, le Pakistan, la Corée du Nord.
Source : Missions étrangères

>> Revenir à l’accueil