Livre de Peter Seewald

Ce n’est que le premier tome de la biographie de Benoît XVI, mais c’est déjà un monument, un monument à la taille de ce géant : 592 pages couvrant la période allant de sa jeunesse en Allemagne sous le régime nazi au concile Vatican II (1927-1965). Écrire une biographie de Joseph Ratzinger, c’est retracer non seulement la vie d’un homme, mais celle de toute une époque.

Le récit de la jeunesse de Joseph Ratzinger, né dans une famille de condition très modeste et d’une foi catholique profonde, est passionnant. On voit comment, dans la campagne bavaroise des années 1930, le régime nazi devient oppressif, conduisant à l’extermination des juifs d’Europe et à la guerre. Vient ensuite la formation du jeune clerc dans les rudes années d’après-guerre. On le voit s’affirmer progressivement comme un véritable maître en théologie, et l’on mesure la place qu’il prend au concile Vatican II en tant qu’expert.

L’auteur, Peter Seewald, écrivain et journaliste allemand, spécialisé dans les sujets religieux, entretient depuis longtemps une relation très proche avec le pape émérite, complétée par de nombreuses heures passées à scruter les archives et à récolter minutieusement témoignages et anecdotes sur Joseph Ratzinger. Plusieurs livres d’entretiens avec Benoît XVI en sont déjà issus : Le sel de la terre, Voici quel est notre Dieu, Lumière du monde et Dernières conversations, tous devenus des best-sellers.

Le visage de Benoît XVI nous est ici révélé dans ces lignes très sérieusement documentées, riches de détails inédits, qui laissent entrevoir l’immense humanité d’un homme qui aura marqué l’histoire de l’Église et de son époque, mais aussi la théologie catholique, et qui a lui-même donné cette clé de compréhension de son œuvre : «Mon impulsion fondamentale était de dégager le véritable noyau de la foi sous les couches sclérosées et de donner force et dynamisme à ce noyau. Cette impulsion est la constante de ma vie.» Peter Seewald a découvert des éléments nouveaux sur la vie et le caractère du pape émérite, et notamment son rôle très important dans le concile Vatican II.

Selon l’auteur lui-même, «On a toujours pensé que l’ascension de l’ancien professeur de théologie était une progression sans heurts, une carrière sans faille. Mais les hauts et les bas sont nombreux, avec des drames qui l’ont conduit au bord de l’échec […]. Et ce n’est pas par hasard qu’il est considéré dans le monde entier comme l’un des grands penseurs de notre époque. Son travail est important et sa vie passionnante. En outre, la biographie, avec son contexte historique contemporain, n’est pas seulement un voyage spirituel et historique à travers un siècle captivant et dramatique ; elle montre également les leçons à tirer de toutes ces décennies et les réponses de pointe qu’elles apportent à la crise actuelle de la foi et de l’Église en Occident.»

Peter Seewald, Benoît XVI. Une vie, Éditons Chora, 2022, 592 pages, 24,80 €.

Rédaction SRP

 

>> Revenir à l’accueil