Bouton des brèves

Les évêques de France en Assemblée plénière à Lourdes

Du 2 au 8 novembre, l’épiscopat français se retrouve dans la cité mariale pour son assemblée d’automne, avec un ordre du jour mettant l’accent sur la lutte contre les agressions sexuelles sur mineurs. La Conférence des Évêques de France a d’ailleurs modifié le programme initial de cette assemblée plénière pour y ajouter des temps spécifiques de travail sur ce dossier. Le 6 novembre, une prière spéciale avec un «geste pénitentiel» est prévue envers les victimes.

Les évêques de France poursuivront aussi leurs travaux sur d’autres thématiques, en particulier sur l’encyclique Laudato Si’ et sa traduction dans la vie quotidienne, avec une insistance sur le lien entre la précarité et la crise écologique : les personnes vivant la précarité «se caractérisent souvent par une façon d’être et par une façon de vivre qui ont beaucoup à apprendre à notre société» lit-on sur le site de la CEF.
Source : Vatican News

France : 1 nouveau-né sur 28 est issu d’une PMA

Cellule sélectionnée

Selon le rapport annuel de l’Agence de la biomédecine, en 2019 en France, toutes techniques confondues, 27 063 enfants sont nés d’une aide médicale à la procréation (AMP) à l’issue de 157 593 tentatives. Ils représentent 3,6 % des naissances vivantes du pays contre 2,6 % en 2009 et 3,3 % en 2018. Un enfant sur 28 est aujourd’hui issu d’une PMA.

L’Agence note que «les taux d’implantation embryonnaire semblent augmenter progressivement […] pour la plupart des techniques», et elle attribue cette évolution à «la hausse des transferts d’embryons obtenus après culture prolongée». Cette technique consiste à prolonger de trois jours en moyenne la culture embryonnaire pour identifier les embryons capables de se développer in vitro jusqu’au stade de blastocyste et ainsi sélectionner les embryons ayant plus de capacités à s’implanter et donner le plus de chances de grossesse au couple.
Source : Gènéthique

Espagne : Halloween, une occasion de profanations

En Espagne, de nombreuses églises catholiques seraient de plus en plus victimes de vols d’hosties consacrées par des satanistes à l’approche d’Halloween, dans le but de procéder à des messes noires. Cela coïncide avec l’implantation croissante en Espagne de cette fête d’origine anglo-saxonne. Le père Antonio Fortea, célèbre exorciste du pays, estime que les vols perpétrés dans un but satanique correspondent à un tiers des vols dans les églises , les deux autres tiers ayant un but lucratif.
Source : Aleteia

Nigéria : le génocide des chrétiens s’intensifie

Le «pur génocide», selon l’expression d’observateurs internationaux, des chrétiens au Nigeria atteint de nouveaux sommets. Les djihadistes peuls qui tuent des chrétiens, détruisent leurs maisons et leurs récoltes, ont le soutien du gouvernement. Depuis juillet 2009, date du début de l’insurrection islamique au Nigeria, plus de 60 000 chrétiens ont été assassinés ou enlevés. Les chrétiens kidnappés ne sont jamais revenus. Sur la même période, 20 000 églises et écoles chrétiennes environ ont été incendiées et détruites.
Source : Gatestone Institute

 

>> Revenir à l’accueil