Bouton des brèves

Vatican : une nomination qui étonne

Le pape a nommé Jeffrey Sachs, un militant de la contraception et de l’avortement au nom du sauvetage de la planète, membre de l’Académie pontificale des sciences sociales. Dans son livre de 2009 sur la «planète surpeuplée», il demandait que l’avortement soit partout légalisé pour éliminer les «enfants non voulus» quand la contraception a échoué, et pour «accélérer le déclin de la fertilité». Il est l’un des principaux architectes des «objectifs du développement durable» de l’ONU, le 5e comprenant «l’accès de tous aux soins de santé sexuelle et procréative et faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de procréation».
Source : Catholic News Agency

Le corps humain recyclable

Homme recyclable

La fondation suisse Reload, qui a pour objectif de sensibiliser les Suisses aux dons d’organes, est à l’origine d’une campagne intitulée «Ton corps aussi est recyclable !», qui présente le corps humain comme un vulgaire produit de consommation qu’il faudrait jeter à la poubelle une fois périmé, et qui devrait être recyclé dans une logique d’«économie circulaire», de préférence en «circuit court». Avec un processus d’autant mieux maîtrisé que le moment de la mort serait décidé. Réaction d’Aude Mirkovic : cette campagne est en contradiction avec le principe d’indisponibilité et de respect du corps humain.
Source : Aleteia

Chine : un évêque catholique enlevé par les autorités

Selon un rapport d’AsiaNews du 26 octobre, les autorités chinoises ont enlevé l’évêque catholique Shao Zhumin de Wenzhou. Le prélat de 58 ans, qui a été arrêté à plusieurs reprises depuis sa nomination au diocèse en 2016, a été emmené par les autorités «en vacances». Les détentions de membres du clergé clandestin sont courantes en Chine, afin de les contraindre à rejoindre l’Association patriotique catholique chinoise, un organisme d’État. Elles sont effectuées généralement à la veille d’événements catholiques importants.
Source : Catholic News Agency

Pakistan : conversions forcées et mariages d’enfants

Au Pakistan, tous les jours, des jeunes filles chrétiennes et hindoues, certaines ayant moins de 12 ans, sont forcées de se convertir à l’islam. Le problème va croissant et touche toutes les minorités religieuses. Les organisations de défense des droits de l’Homme estiment à environ un millier le nombre de fillettes concernées, mais de nombreux cas ne sont pas répertoriés. Le plus souvent, elles sont attirées par des hommes qui leur font miroiter une vie meilleure avant de les prostituer ou même de les vendre. Le gouvernement et la police se déchargent de toute responsabilité et rejettent la faute sur les victimes.
Source : Gatestone institute

Cardinal Sarah : un nouveau livre

Livre du cardinal Sarah

Un nouveau livre du cardinal Sarah, intitulé Pour l’éternité, sortira le 17 novembre. C’est une méditation sur la figure du prêtre, qui «semble vaciller» dans le contexte actuel de la mise à jour des agressions sur enfants. Mgr Sarah souhaite «regarder le mal en face» et «apporter des réponses à la crise sans précédent que traverse l’Église catholique».

 

>> Revenir à l’accueil