Bouton des brèves

L’ancien cardinal McCarrick plaide non-coupable

Le 3 septembre, inculpé par la justice américaine pour des faits d’agression sexuelle sur mineurs datant des années 1970, l’ancien cardinal américain Theodore McCarrick a plaidé non-coupable lors de sa mise en accusation. Trois chefs d’accusation d’abus sexuels sur enfant pèsent sur lui, chacun étant passible d’une peine maximale de cinq ans de prison. Le juge lui a ordonné de lui rendre son passeport pour l’empêcher de quitter le pays. L’accusé doit également rester à distance des personnes âgées de moins de 18 ans, ainsi que de la victime. Il est reparti libre après avoir versé une caution de 5 000 dollars. La procédure pénale se poursuivra le 28 octobre prochain, date du procès.

L’ancien prélat a fait l’objet de plusieurs procédures judiciaires au civil, mais il s’agit des premières poursuites pénales contre lui.
Source : Le Figaro

Une lettre pastorale de Mgr Michel Aupetit

Monseigneur Michel Aupetit

Dans une lettre pastorale à ses diocésains publiée le 3 septembre, l’archevêque de Paris fixe les priorités du diocèse : des fraternités missionnaires et l’accueil inconditionnel de tous. Il dresse un bilan de ses premières années d’épiscopat et fixe des objectifs : « À quoi sommes-nous appelés ?», s’interroge-t-il.

>> Lire cette semaine dans la SRP l’analyse de François Lacoste Lareymondie.

Mgr Aupetit se demande comment rejoindre le personnel soignant qui veut suivre sa conscience, le monde économique respectueux de la doctrine sociale de l’Église, les parents soucieux de l’éducation de leurs enfants, les jeunes en quête de sens, «et tous ceux qui ne nous demandent plus rien». Autres dossiers : la communication, les nouvelles formes de travail, la solidarité, la formation des consciences et des intelligences, la recherche du sens de la vie…
Source : La Croix

Conversion d’un évêque anglican au catholicisme

Un évêque de l’Église d’Angleterre, Mgr Goodall, vient de déclarer qu’il se retirait mon poste d’évêque d’Ebbsfleet pour entrer en pleine communion avec l’Église catholique. Un communiqué de presse indique que l’actuel archevêque de Canterbury, Justin Welby, a accepté cette décision «avec regret». «[…] J’ai pris ma décision pour dire oui à l’appel et à l’invitation actuels de Dieu, et non pour dire non à ce que j’ai connu et vécu dans l’Église d’Angleterre, envers laquelle j’ai une si grande dette. […] J’ai hâte de servir l’Église à l’avenir, de quelque manière que ce soit, je serai appelé à le faire», a déclaré Mgr Goodall. Il est le deuxième évêque d’Ebbsfleet à rentrer dans l’Église catholique. Deux autres évêques de l’Église d’Angleterre ont été reçus dans l’Église catholique : Mgr Keith Newton, évêque de Richborough, et Mgr John Broadhurst, évêque de Fulham.
Source : Catholic News Agency

Joe Biden affirme qu’il ne croit pas que la vie commence à la conception

Contredisant ses déclarations passées, Joe Biden a affirmé qu’il ne croyait pas que la vie commence à la conception. Répondant à la question d’un journaliste sur l’avortement, il a déclaré : «Je respecte ceux qui croient que la vie commence au moment de la conception. Je ne suis pas d’accord, mais je respecte cela. Je ne vais pas imposer cela aux gens.»

Un journaliste lui a demandé de s’adresser aux femmes du Texas, suite à l’entrée en vigueur de la loi pro-vie de cet État interdisant l’avortement après la détection des battements du cœur du fœtus, qui peut intervenir dès la sixième semaine de grossesse. Interrogé sur ce que son administration pouvait faire pour protéger le droit à l’avortement au niveau fédéral, il a répondu qu’il a été et restera «un fervent partisan de Roe contre Wade», l’arrêt de la Cour suprême de 1973 qui a légalisé l’avortement dans tout le pays.
Source : National Catholic Register

Une «foire aux bébés» à Paris

Bébé avec code-barre

Pour la deuxième année consécutive, l’Espace Champerret a accueilli les 4 et 5 septembre le salon Désir d’enfant. «Véritable lieu d’échange et de partage, Désir d’Enfant vous offre l’opportunité de rencontrer personnellement, dans un environnement discret et sécurisé, les principaux acteurs mondiaux de la fertilité», peut-on lire sur le site dédié. Parmi ces acteurs, des cliniques qui promeuvent des PMA sans limite d’âge, d’autres qui ont recours à la méthode ROPA (interdite en France), ainsi que des entreprises de GPA, une pratique également interdite en France.

Malgré les alertes lancées par différents organismes et par un député, il n’y a pas eu de réaction des autorités ni du maire de Paris, Mme Hidalgo.
Source : Aleteia

Canada : autodafé dans un établissement scolaire catholique

Des ouvrages jugés dévalorisant pour les autochtones canadiens ont été détruits par le feu lors d’une «cérémonie de purification par la flamme» à l’initiative du Conseil scolaire catholique Providence, un organisme regroupant une trentaine d’écoles dans la région de Windsor, au sud-ouest de l’Ontario, qui a déclaré dans une vidéo destinée aux élèves : «Nous enterrons les cendres du racisme, de la discrimination et des stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous peuvent vivre en prospérité et en sécurité».

Environ 5 000 ouvrages, parmi lesquels des albums de Tintin, d’Astérix et de Lucky Luke, ainsi que des romans et des encyclopédies ont ainsi été retirés des bibliothèques scolaires.
Source : Radio Canada

 

>> Revenir à l’accueil