Livre de Marie-Gabrielle Leblanc

Cet ouvrage – un beau livre, et le qualificatif est amplement mérité ! – est le fruit d’une vingtaine d’années de reportages à travers l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient, mais surtout le fruit de soixante ans de passion pour l’histoire de l’art. Gabrielle Leblanc, historienne d’art, spécialiste de la peinture flamande du XVe siècle, de l’art baroque européen, de l’art copte et de l’art orthodoxe byzantin, a noué avec les maîtres des siècles passés de véritables amitiés spirituelles, dont ce livre est le reflet.

Pour nous donner à admirer les scènes de l’enfance de Jésus – la Nativité, l’Adoration des bergers et celle des mages, la Circoncision, la Présentation au Temple, le Massacre des innocents, la Fuite en Égypte, l’Enfance de Jésus, la Sainte Famille, Jésus retrouvé au Temple –, elle a choisi de faire dialoguer catholicisme, orthodoxie byzantine et orthodoxie pré-calcédonienne, parcourant les siècles du IVe au XXIe, mais aussi les techniques artistiques : peinture, sculpture, vitrail, icône, gravure. Elle donne la parole à des artistes mondialement connus, mais aussi à des artistes de second rang, voire à des quasi-inconnus, découverts au hasard de ses reportages. Pour chacune des cent œuvres présentées, elle donne des clés d’interprétation permettant d’en comprendre l’iconographie et de la situer dans les grands courants de l’histoire de l’art. À travers elles, l’accent est mis sur divers aspects du mystère de l’Incarnation : la divinité du Christ, son humanité, la Toute-Puissance de Dieu, sa tendresse, chaque œuvre apportant une vision spécifique de la Beauté.

Ce livre richement illustré forme l’œil et apprend à aimer le Beau, «reflet terrestre de l’éternelle et parfaite beauté de Dieu et anticipation des splendeurs de la Vie éternelle qui nous est promise», comme le dit l’auteur dans son introduction.

Marie-Gabrielle Leblanc, L’enfance du Christ dans l’art, Téqui, 2020, 234 pages, 29 €. Photographies de John Pole et textes de Marie-Gabrielle Leblanc.

Rédaction SRP

 

>> Revenir à l’accueil