Facebook Twitter Linkedin Whatsapp
Bouton de la Rubrique Grand Angle

Publication du rapport McCarrick : le «dernier mot» revient au pape François

«Je pense que le rapport sortira bientôt, je ne peux pas vous dire exactement quand», a déclaré le 6 février le cardinal Parolin, secrétaire d’État du Vatican, s’exprimant en marge d’une conférence sur la sainteté à un petit groupe de journalistes. «Nous essayons d’accélérer le temps» pour arriver à cette publication «dans un avenir proche» a-t-il ajouté, avec cette précision : «Cependant, la publication dépend du pape. Le travail qui est fait est fait, mais le pape doit donner le dernier mot».

Le cardinal MacCarrick

Le Vatican a annoncé qu’il procéderait à un examen interne des dossiers sur la carrière de l’ancien cardinal Theodore McCarrick en octobre 2018. McCarrick, qui fut archevêque de deux grands sièges américains, a été laïcisé en février 2019, après avoir été jugé par la Congrégation pour la doctrine de la foi «coupable des délits suivants alors qu’il était clerc : sollicitation dans le sacrement de la confession et péchés contre le sixième commandement avec des mineurs et des adultes, avec la circonstance aggravante de l’abus de pouvoir». Le pape François a annoncé une enquête interne du Vatican sur la carrière de McCarrick en octobre 2018. L’ancien cardinal est actuellement reclus dans l’État du Kansas.

Les catholiques américains, dont de nombreux évêques, ont demandé à plusieurs reprises la publication des conclusions de l’enquête du Vatican. Encore ces derniers mois, à l’occasion de leur visite ad limina par groupes régionaux, plusieurs évêques ont soulevé devant le pape la question du rapport McCarrick.

Lorsque le sujet a été abordé lors de la réunion de la Conférence des évêques américains à Baltimore en novembre dernier, le cardinal Sean O’Malley avait informé ses confrères de l’état d’avancement du rapport, précisant que le projet final était en cours de traduction en italien pour être présenté au pape François et qu’il devrait être publié au début de 2020. Un rapport attendu de pied ferme !

Rédaction SRP

Source : Catholic News Agency

Photo : InterMirifica.net / CNA

>> Revenir à l’accueil