Livre de Jean Lopez
Facebook Twitter Linkedin Whatsapp

Dieu, que cette guerre fut complexe ! En cerner les contours, avec suffisamment de précision pour satisfaire les spécialistes et suffisamment de clarté pour séduire les néophytes, c’était tout le défi du groupe de travail réuni autour de Jean Lopez pour réaliser l’Infographie de la Seconde Guerre mondiale aux éditions Perrin.

Puissance économique des belligérants, systèmes politiques des principaux protagonistes, objectifs militaires, production industrielle, guerre du pétrole, stratégies et tactiques de combat des différents corps d’armées, jusqu’à l’influence de la SS dans l’Allemagne nazie, de très nombreux thèmes sont abordés sous quatre grands angles : Cadre militaire et humain, Armes et armées, Batailles et campagnes, Bilan et fractures.

Il s’agit là d’un travail vraiment titanesque. On peut passer des heures à contempler les infographies et à en chercher la signification profonde. L’aspect ludique n’est qu’apparent, car chaque page est un trésor à part entière d’informations très détaillées. Et chaque page mise en rapport avec la suivante permet de suivre le déroulement du conflit dans toute sa complexité.

Les données collectées sur la Seconde Guerre mondiale sont aujourd’hui monumentales, et chaque infographie pourrait donner lieu à l’écriture d’un livre complet. Le mérite de cet ouvrage est d’offrir aussi bien un aperçu global au simple curieux qu’une compréhension approfondie du conflit au téméraire qui se risquerait à analyser chaque détail.

On peut se perdre ainsi – j’en témoigne d’expérience – dans l’extrême précision des informations sur la puissance économique, humaine et financière des principaux adversaires, ou sur la composition sociale, structurelle de la SS, ou encore sur la débandade allemande prise entre le débarquement en Normandie et la puissante opération Bagration.

Concilier effort de vulgarisation et exigence de la précision, voilà un tour de force réussi ! Le livre est très beau, original dans sa forme (l’utilisation de l’infographie, parfois difficile à décrypter à cause du flux d’informations, se révèle très précieuse si on l’étudie attentivement) et particulièrement agréable à feuilleter. On se délecte de jeter un œil sur une carte, on suit avec passion la ligne d’une flèche montrant un déplacement de troupes ou une offensive, on sourit face aux trouvailles de certaines infographies pour rendre attractive la lecture de données chiffrées.

On pardonnera facilement un prix un peu élevé (27 euros), car il s’agit là d’une synthèse réussie, qui satisfera n’importe quel passionné de la période. On en vient même à rêver à un semblable ouvrage sur la Première Guerre mondiale ou sur toute autre période de l’histoire, pour éclairer à partir des faits bruts les événements passés de notre monde !

Jean Lopez, Infographie de la Seconde Guerre mondiale, Perrin, 2018, 191 pages.

Pierre Hardon

 

>> Revenir à l’accueil