Monseigneur Aupetit installé archevêque de Paris

Monseigneur Aupetit

Monseigneur Aupetit, ancien évêque de Nanterre, vient officiellement d’être installé archevêque de Paris, à Notre-Dame, le 6 janvier 2018. Il succède ainsi à Monseigneur Vingt-Trois : «Chers amis, ne donnez pas raison au célèbre proverbe chinois qui dit : Quand le Sage montre la lune, le sot regarde le doigt. Ne regardez pas l’archevêque, contemplez le Christ», a-t-il dit lors de sa première homélie.
Source : La Croix

Les téléphones portables à l’école visés par Michel Blanquer

Le ministre de l’Éducation Nationale réfléchit à un moyen de limiter (voire d’interdire) l’utilisation des téléphones portables à l’école. Une mesure qui permettrait aux enfants de rester concentrés durant les cours. Le Figaro révèle qu’au Danemark et en Angleterre, des écoles ont interdit les téléphones portables à leurs élèves avec des résultats probants.
Source : Le Figaro

Le Pape veut accueillir les migrants pour “construire des sociétés inclusives”

Selon le journal Ouest-France, le Pape François vient d’affirmer qu’il faut accueillir les migrants, en précisant toutefois que «la construction de sociétés inclusives exige comme condition une compréhension intégrale de la personne humaine, qui peut se sentir vraiment accueillie quand elle est reconnue et acceptée dans toutes les dimensions qui constituent son identité, y compris religieuse».
Source : Ouest-France

Des femmes contre le Féminisme ?

Manifestation contre l'avortement en Pologne

Une tribune du journal Le Monde offre la parole à 100 femmes qui dénoncent la chasse aux hommes lancée par l’affaire Weinstein aux États-Unis, avec les hashtags #MeToo et #balancetonporc. Parmi elles, Catherine Deneuve, Elisabeth Levy, Sophie de Menthon, … au profit de la «liberté sexuelle».
Source : Le Monde

Nouveaux débats pour la limitation de l’avortement en Pologne

En Pologne, un nouveau texte vient d’être envoyé en commission pour limiter l’avortement à deux hypothèses : le risque pour la mère et la grossesse issue d’un viol ou d’un inceste. Par ce nouveau texte, l’avortement pour handicap dépisté lors d’un diagnostic prénatal ne sera plus valide. «Je signerai la loi interdisant l’avortement eugénique» a affirmé le chef de l’État polonais.
Source : BFM-TV

Pass-Navigo gratuit pour les seniors

Madame le Maire de Paris, Anne Hidalgo, a déclaré dans une radio que les seniors gagnant moins de 2 200 euros par mois bénéficieront d’un pass navigo gratuit, dans le but de réduire l’utilisation de la voiture dans la capitale. Une mesure qui toucherait près de 200 000 personnes à Paris.
Source : 20 minutes

Christine Boutin obtient gain de cause en Cassation

La condamnation de Christine Boutin pour des propos «incitant à la haine ou à la violence à l’égard des personnes homosexuelles» vient d’être annulée par la cour de Cassation. En effet, Christine Boutin avait affirmé que l’homosexualité était une «abomination», provoquant l’ire des communautés LGBT.
Source : Valeurs actuelles

Avortement aux USA : une nouvelle loi de protection ?

Aux États-Unis, un projet de loi prévoit que tout médecin qui ne portera pas secours à un nourrisson en vie après un avortement pourra être condamné à 5 ans de prison. Le vote aura lieu le 19 janvier à la Chambre des représentants.
Source : Généthique

Angela Merkel obtient son accord de coalition

Angela Merkel

La Chancelière allemande aurait réussi à trouver un accord de principe lors des négociations avec les démocrates-sociaux allemands pour former un gouvernement. Cette coalition sera entérinée par les autorités internes des partis CDU/CSU (démocrates chrétiens) et SDP (démocrates sociaux). Voir notre article.
Source : Le Figaro

L’enjeu des États généraux de la bioéthique : une société humaine

Dans une interview au Monde le 6 janvier, Mgr Aupetit, revenant sur le récent sondage publié par La Croix révélant une acceptation croissante par les Français de la PMA, de la GPA et du «suicide assisté», rappelle que «ce n’est pas parce qu’une majorité pense quelque chose que cette chose est juste». Il souligne que ce qui est en jeu dans les États généraux de la bioéthique, c’est d’abord «la question d’une société humaine. […] Ce qui distingue l’humain, c’est la capacité à intégrer la fragilité. C’est que nous sommes solidaires des plus faibles».
Source : Le Monde

Nettoyage de la population la plus pauvre en Chine

Quelque part en Chine

En Chine, des centaines de milliers de Low end, les Chinois les plus pauvres, ont été expulsés de la capitale par le gouvernement. Prétextant l’incendie d’un immeuble vétuste dans le quartier de Daxing, au sud de Beijing, qui a provoqué la mort de 19 personnes, le gouvernement s’est lancé dans une gigantesque campagne de «nettoyage». Il s’agit en fait de la destruction programmée, en 40 jours, de tous les immeubles jugés vétustes et habités par les plus pauvres.
Source : Aleteia

Dans quel pays de l’Europe le nombre de catholiques progresse-t-il ?

Réponse : en Suède, pays dont «l’Église catholique fait vraiment partie, après des siècles de marginalisation et de persécutions», explique l’évêque de Stockholm. On peut désormais être pleinement catholique et Suédois. Dans certaines régions, l’Église luthérienne loue, voire vend à l’Église catholique des églises dont elle a besoin. Deux causes à cette croissance : l’immigration et les conversions. À peu près 80 % des catholiques en Suède sont des immigrés de première ou deuxième génération. Les conversions ne sont pas nombreuses, la plupart concernant des anciens luthériens.
Source : Aleteia

La première Bible des familles

Depuis le XIe siècle, la Bible en français était en vers, ce qui permettait de réécrire les textes difficiles. La Bible de Guyart des Moulins, qui date du XIIIe siècle, destinée spécialement à des laïcs, est la première traduction intégrale de la Bible en français qui suive précisément le texte. Elle fut diffusée dans toute la France et dans de nombreuses régions d’Europe, et était utilisée pour l’éducation des femmes de la noblesse. C’est grâce aux commentaires accompagnant le texte qu’elle a été acceptée par l’Église, qui craignait les mauvaises interprétations de la part des fidèles. Elle vient d’être rééditée aux Éditions des Saints Pères.
Source : La Croix, Les Saints Pères

>> Revenir à l’accueil